Une dimension en plus !

Parce que la vie d’un être humain ne se résume pas à la somme de ses activités ni à son niveau de consommation, la dimension spirituelle fait partie de la formation intégrale donnée à nos élèves et qui fait partie du Projet éducatif.
Connaître le christianisme, non seulement en tant que patrimoine culturel et historique, mais aussi comme source de repères pour des questions personnelles et collectives, c’est entrer dans un dialogue entre la culture et la foi.
Vivre la foi chrétienne comme une proposition de chemin intérieur faite en Eglise, c’est rencontrer le Christ et vivre de sa présence.

S’ouvrir à la connaissance dans nos Ecoles maternelles et primaires

« Comment ne pas te louer ? »
Effectivement comment ne pas louer le Seigneur quand on voit ce qu’il fait pour nous, ce que l’on vit chaque jour grâce à lui.
C’est par cette phrase que nous accompagnons les enfants dans leur cheminement de foi. Baptisé ou non, nous aidons les jeunes à vivre cette rencontre :

  • Avec Dieu, afin qu’il devienne un exemple, un pilier, un ami au quotidien. Dieu leurs permettra d’accueillir la vie positivement, de trouver des solutions aux problèmes par la prière, de lui remettre leurs questionnements, de se confier, de prendre confiance en eux.
  • Nous souhaitons que les enfants se sentent soutenus dans leur démarche de vie Chrétienne, qu’ils ressentent la chaleur et la puissance d’une communauté qui les entourent.
  • Les séances de catéchisme se construisent autour de préparations aux sacrements, de lectures, de chants, d’activités, de groupes de paroles, de participation aux messes. Les jeunes sont acteurs de leur foi et nous souhaitons qu’avec Dieu la religion soit un quotidien.

Tout au long de l’année, nous (re) découvrirons :

  • les fêtes liturgiques
  • les grandes étapes de la vie de Jésus
  • la Bible et ses principaux personnages

S’ouvrir à la connaissance dans nos Collèges

Une heure hebdomadaire d’enseignement du christianisme (EDC), pour tous les élèves.

Cette heure obligatoire veut transmettre une connaissance du christianisme, à travers des repères intellectuels, culturels et artistiques puisés dans la Bible, l’histoire de l’Eglise et sa relation avec les autres religions.
En cohérence avec les périodes étudiées en Histoire et en Français, le parcours est organisé ainsi :

  • en 6ème : à la source du christianisme (présentation de la Bible; lecture continue d’un évangile au fil de l’année liturgique).
  • en 5ème : l’évangélisation (les premières communautés chrétiennes, l’expansion du christianisme; l’Eglise, communauté des chrétiens; les grandes figures dominicaines; les pèlerinages).
  • en 4ème : la question de la foi (catholiques et protestants: la question du salut et de la foi; la chrétienté moderne: raison, science et foi; le renouveau de l’Eglise: foi et mission).
  • en 3ème : le christianisme et le monde (Dieu et le mal; le monde avec ou sans Dieu; le concile Vatican II et le dialogue inter-religieux).

Fonder sa réflexion dans nos Lycées

Une heure hebdomadaire d’Anthropologie et Pensée chrétienne (APC), pour tous les élèves.

Notre société est traversée par des anthropologies différentes selon la place laissée à l’homme. Cette heure se veut l’occasion d’offrir aux élèves un temps de réflexion sur le sens de la vie humaine en faisant appel aux ressources de la pensée chrétienne et contemporaine. Il s’agit d’un parcours sur trois années qui cherche à traiter de la question de l’Homme dans toutes ses dimensions (sensibilité, intelligence, volonté) afin de mieux comprendre les enjeux et les défis humains d’aujourd’hui et de demain.

Les thématiques du Parcours sont organisées ainsi :

  •  en 2nde : L'anthropologie : vers une définition de l'être humain
    Puis-je devenir ce que je suis ou ce que j'ai envie d'être ?
    Y a-t-il un ordre dans la nature qui me donne ma place ?
    Suis-je une créature recevant son existence d'un autre ou suis-je mon origine ?
  • en 1ère : Moi et autrui
    Qui suis-je ? L'être humain cherche à se connaître : quelles figures a-t-il de lui-même qui imprimeront sa manière de vivre ?
    Qui est autrui ? Quand commence-t-il et quand finit-il ? Comment vivre avec lui ? Peut-il être un non-humain : la nature ? un animal ? un robot ? Dieu ?
  • en Terminale : La vérité et la fin du temps
    Qu'est-ce que la vérité ? Où la trouver ? Peut-on la manipuler ? Est-elle universelle ? La vérité est à dire, mais aussi à faire : vérité et charité.
    Quelle est la fin du temps : une limite, un sens ? Agit-on par peur ou par espérance ? Au-delà des limites : l'environnement : une terre à sauver ? la vie humaine : un vivant à bricoler ? l'intelligence artificielle : un esprit à façonner ?
    Homme, qui suis-je : matière ou destiné à l'éternité ?

Le temps de vie Chrétienne (TVX)

Au collège : une heure hebdomadaire de temps de vie chrétienne (TVX), pour les élèves volontaires.

Il s’agit d’un temps spécifique afin de découvrir ou approfondir et vivre la foi chrétienne. C’est dans le cadre de cette heure que :

  • les élèves peuvent se préparer à recevoir un sacrement (baptême, confirmation, communion eucharistique) ;
  • les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel avec l’aumônier ;
  • les élèves approfondissent les différentes formes de la prière chrétienne (messe, adoration eucharistique, louange, chapelet, oraison, lectio divina…), et célèbrent les temps liturgiques de l’année.

Au lycée : les années de TVX sont rythmées par quatre soirées de rencontres avec des grands témoins de la vie chrétienne, engagés dans la société. Elles sont suivies par des repas partagés et des temps de prière.

A l’instar de ces grands témoins, les élèves sont encouragés à s’engager dans le service à travers par exemple

  • l’animation musicale des messes hebdomadaires (2ndes, 1ères, Terminales)
  • le pèlerinage du Rosaire à Lourdes (1ères)
  • les maraudes (1ères, Terminales)

Afin d’enrichir leur vie de prière, ils pourront également participer à des retraites

  • se préparer à la Semaine Sainte en vivant le week-end des Rameaux avec les soeurs dominicaines de Chalais (2ndes)
  • trois jours pour se préparer sereinement aux épreuves du baccalauréat avec les frères dominicains du couvent de la Tourette (Terminales)
  • 2 nuits d’adoration ouvertes à tous les lycéens

les " pauses spi "

Les pauses spirituelles sont un temps proposé à chaque niveau de classe.
C’est l’occasion pour l’élève d’enrichir sa vie de prière en allant à la rencontre d’autres chrétiens.

Les Olympiades de la Foi

Un temps fort pour tous les élèves de TVX (Temps de Vie Chrétienne) du Centre scolaire qui se préparent à recevoir un sacrement de l'initiation chrétienne et/ou qui approfondissent et vivent leur foi chrétienne. Au programme de ces Olympiades :

  • Temps de louange animés par les élèves de TVX 2ndes
  • Grand jeu

Préparation aux sacrements

A tout âge, à tout moment de la scolarité, un élève ou un adulte (parents, enseignants, personnel…) peut demander à être baptisé, à faire sa première communion, à recevoir la Confirmation.

Thomas d’Aquin, un saint patron inspirant

De famille noble, Thomas d’Aquin naît au château de Roccasecca près de Naples. Il reçoit sa formation chez les bénédictins du Mont Cassin, puis à l’université de Naples. Il étudie la philosophie d’Aristote. En 1243-1244, il entre dans l’ordre dominicain contre l’avis de sa famille. Il complète sa formation théologique et philosophique à Paris (1245-1248) puis à Cologne (1248-1252) sous la direction d’Albert le Grand. Cet européen du XIIIe siècle parcourt plus de 11 000 km à pied.

Prêtre, il est professeur de théologie et de philosophie à l’université de Paris 1252-1259 et 1269-1272, à Rome, 1259-1268, puis à Naples 1272-1274, où il s’occupe de sa famille, secourt les pauvres, et prêche au peuple. En 1264, il refuse d’être nommé archevêque de Naples, par humilité.

Le 6 décembre 1273 : Thomas d’Aquin décide de ne plus enseigner, de ne plus dicter et de ne plus écrire : « Tout ce que j’ai écrit me semble de la paille en comparaison de tout ce que j’ai vu et qui m’a été révélé. ». En se rendant au concile de Lyon, il meurt le 7 mars 1274 à l’abbaye de Fossanova.

Le 18 juillet 1323, il est canonisé et le 28 janvier 1369, ses reliques sont transférées au couvent des Jacobins à Toulouse. En 1567, il est docteur de l’Eglise. En 1880, le pape Léon XIII le déclare patron de toutes les écoles catholiques. En 1923, il est proclamé docteur commun de l’Eglise (le plus à même d’entraîner l’accord du plus grand nombre) et en 1974 : Apôtre de la Vérité. 

L’œuvre de Saint-Thomas d’Aquin représente 25 000 pages imprimées, 38 000 citations. Principales œuvres :

  • Somme contre les Gentils : faire parvenir la vérité à tous les hommes qui ne la connaissent pas et aux croyants qui ont besoin de la connaître mieux : « la foi est une affaire de volonté libre ».
  • Somme théologique (1266-1273) un exposé complet de la pensée chrétienne.
  • L’Office romain de la Fête-Dieu (Office du Très Saint Sacrement) célébré en l’honneur du Corps du Christ, l’Eucharistie : Tantum ergo, Pange lingua, O salutaris hostia, Panis angelicum.

La pensée de saint Thomas d’Aquin représente un effort pour prendre en compte (au lieu de les condamner ou de les ignorer) des éléments nouveaux et extérieurs au message chrétien.

Saint Thomas d’Aquin veut réconcilier foi et raison, nature et grâce, Dieu et le monde.

Il a une totale confiance dans le témoignage des sens : il ne faut pas mépriser la création, à commencer par son propre corps. L’univers sensible est un livre intelligible qui nous parle de Dieu. Saint Thomas d’Aquin affirme la liberté et la responsabilité de l’homme. L’œuvre de Saint Thomas d’Aquin est un miracle du génie et de la sainteté.

Fête : le 28 janvier.