L’excellence, c’est donner le meilleur de soi-même !
Dans le travail : en classe, à la maison, seul ou en groupe, en cultivant le goût de l’effort et la valeur de la connaissance.
Dans l’acquisition d’une culture riche et personnelle, variée, ouverte et partagée,
pour comprendre le monde et nourrir une réflexion libre et éclairée.
Dans l’émulation réciproque, grâce aux multiples propositions pédagogiques, culturelles, linguistiques et sportives.
La recherche de l’excellence, c’est l’ambition d’une vie réussie car fondée sur des valeurs intellectuelles et humaines transmises à nos élèves.
Acquérir les méthodes thomistes et être accompagné vers la réussite
- à des temps d’accompagnement du travail personnel
- à des temps de soutien et de consolidation dans une matière
- à des stages matière aux vacances de Toussaint, Hiver et Pâques
- d’un tutorat inter-élèves
- d’un référent pour l’orientation et pour les Besoins particuliers des élèves
Rechercher l’exigence d’un travail personnel
- Bénéficier d’une exigence de devoirs régulièrement demandés, pour s’approprier les connaissances abordées en cours.
- Répondre à des travaux pour aller plus loin, au-delà du travail demandé pour se forger une motivation et une culture personnelles.
- Bénéficier d’entraînements aux examens : contrôles communs, devoirs sur table hebdomadaires au Lycée, brevets blancs, bacs blancs.
Se forger une culture solide pour l’esprit et pour le corps
- Mettre l’accent sur la culture acquise à travers et au-delà de chaque discipline, grâce à des projets interdisciplinaires et au cahier de culture générale (au Lycée).
- Dégager du temps pour la lecture, grâce aux équipements des CDI, et aux temps communs de lecture.
- Bénéficier de classes à thème (en 6ème), de multiples options et ateliers culturels, artistiques, sportifs.
- Participer aux sorties pédagogiques proposées sur chaque niveau de classe.
Les concours et propositions d’émulation à saint-Thomas d’Aquin
Les langues vivantes et l’international à saint-Thomas d’Aquin
Se préparer à l’Enseignement supérieur
Les sessions PrépaSUP à saint-Thomas d’Aquin
L’évaluation en 1ère et Terminale
L’organisation du baccalauréat introduit une forte prise en compte du contrôle continu (40%) et pose, de ce fait, la question de l’égalité de traitement des élèves au sein d’une même discipline, au sein de nos Lycées et entre Lycées.
Conscients de l’importance des moyennes par discipline, notamment pour le dossier Parcoursup, nous avons formalisé la répartition des notes selon leur nature :
l’évaluation sommative, qui comprend les DS pour les matières du contrôle continu et les Bacs blancs pour les spécialités et les épreuves finales ;
l’évaluation formative, qui comprend toutes les autres évaluations faites en cours ou à la maison dans toutes les matières ;
la moyenne trimestrielle, qui est constituée de l’évaluation sommative pour 40%, et de l’évaluation sommative pour 60%.
L’avenir de nos lycéens
PARCOURSUP : Foire aux questions
Les dossiers sont-ils anonymes ?
Les Etablissements de l’Enseignement supérieur voient le nom du Lycée d’origine, ce qui est un avantage pour nos élèves, et, dans certains cas, le nom des candidats (lorsque la formation demandée comporte la possibilité d’internat).
Comment fonctionne Parcoursup et quels sont les critères retenus ?
Contrairement à tout ce qui se dit depuis longtemps : « Parcoursup n’est pas un algorithme, ce n’est pas une machine opaque », selon les mots du ministre de l’Enseignement Supérieur.
Quels sont les critères qui participent au traitement des vœux ?
5 champs d’évaluation des vœux :
- Résultats académiques.
- Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-
- Savoir être.
- Motivation, connaissance de la formation, cohérence du
- Engagements, activités et centre d’intérêts, réalisation périe ou extra-
Ils peuvent être coefficientés par les Ecoles (un pourcentage pour chaque champ pour un total de 100%).
Lorsque ces données sont saisies, comment s’opère le tri ?
La plateforme Parcoursup est un outil de transmission, uniquement une boîte aux lettres. Ce n’est donc pas la machine qui sélectionne, trie et classe.
Les dossiers sont gérés par des personnes qui s’appuient sur des outils d’aide à la décision. Le classement est décidé par des personnes.
La note est quand même un critère important et les résultats chiffrés du Privé sont moins bons que ceux du Public.
Là encore et contrairement à la rumeur, les moyennes académiques du Privé sont très bonnes et sont équivalentes au Public (données officielles académiques).
Les moyennes par épreuve Elèves de la session 2022 | Moyennes académiques PRIVE | Moyennes académiques PUBLIC |
Epreuvesterminales(coefficient60) | 13.6 | 12.8 |
Français écrit | 12.0 | 11.0 |
Français oral | 14.2 | 13.4 |
Philosophie | 10.7 | 10.5 |
Grand oral | 14.9 | 14.3 |
Enseignements de spécialité 1 et 2 | 14.0 | 13.1 |
Contrôle continu (coefficient 40) | 13.8 | 13.5 |
Classe de Première |
|
|
Histoire-Géographie | 13.0 | 12.5 |
LVA | 14.2 | 13.8 |
LVB | 14.0 | 13.6 |
Enseignement scientifique | 13.4 | 12.7 |
Ens. de spécialité suivi uniquement en 1ère | 12.7 | 12.0 |
Notes de bulletin de 1ère tous enseignements | 14.3 | 13.7 |
Classe de Terminale |
|
|
Histoire-Géographie | 13.1 | 12.4 |
EMC | 15.6 | 14.9 |
LVA | 14.2 | 13.8 |
LVB | 14.1 | 13.6 |
Enseignement scientifique | 14.1 | 13.3 |
EPS | 15.0 | 14.7 |
Détail moyennes des 3 enseignements de spécialité suivis uniquement en Première Elèves de la session 2022 | Moyennes ST-THOMAS | Moyennes académiques PRIVE | Moyennes académiques PUBLIC |
Histoire-géographie, géopolitique, sc. politiques | 13.7 | 13.4 | 12.0 |
Humanités, Littérature et philosophie | 13.1 | 13.0 | 12.3 |
Langues, littérature et cultures étrangères | 14 | 13.8 | 12.8 |
Mathématiques | 13 | 11.6 | 11.1 |
Numérique et sciences informatiques | 16.1 | 14.2 | 13.0 |
Physique-Chimie | 11.7 | 11.7 | 11.2 |
Sciences de l’ingénieur | NR | 14.2 | 13.6 |
Sciences de la vie et de la Terre | 14.7 | 13.5 | 12.5 |
Sciences économiques et sociales | 13.5 | 12.6 | 12.1 |
Détail moyennes des 2 enseignements de spécialité suivis en Terminale Elèves de la session 2022 | Moyennes ST-THOMAS | Moyennes académiques PRIVE | Moyennes académiques PUBLIC |
Histoire-géographie, géopolitique, sc. politiques | 12.2 | 12.3 | 11.8 |
Humanités, Littérature et philosophie | 12.0 | 12.1 | 11.8 |
Langues, littérature et cultures étrangères | 16.4 | 16.0 | 15.1 |
Mathématiques | 16.7 | 16.3 | 14.7 |
Numérique et sciences informatiques | 18.5 | 16.9 | 15.9 |
Physique-Chimie | 13.5 | 13.5 | 12.5 |
Sciences de l’ingénieur | NR | 16.9 | 12.6 |
Sciences de la vie et de la Terre | 13.6 | 12.9 | 12.3 |
Sciences économiques et sociales | 12.5 | 12.7 | 12.1 |
Détail moyennes langues vivantes de la classe de Première Elèves de la session 2022 | Moyennes académiques PRIVE | Moyennes académiques PUBLIC | ||
| LVA | LVB | LVA | LVB |
Allemand | 16.1 | 14.1 | 15.7 | 13.6 |
Anglais | 14.2 | 13.6 | 13.8 | 13.6 |
Espagnol | 14.8 | 14.0 | 14.1 | 13.4 |
Italien | 16.4 | 14.3 | 15.4 | 14.5 |
Détail moyennes langues vivantes de la classe de Terminale Elèves de la session 2022 | Moyennes académiques PRIVE | Moyennes académiques PUBLIC | ||
| LVA | LVB | LVA | LVB |
Allemand | 16.0 | 14.2 | 15.9 | 13.5 |
Anglais | 14.2 | 14.1 | 13.7 | 14.2 |
Espagnol | 14.6 | 13.9 | 14.0 | 13.4 |
Italien | 16.3 | 14.7 | 15.0 | 14.3 |
Dans le cycle de détermination (classe de seconde), notre exigence peut conduire à une baisse des moyennes par rapport au Collège.
Dans le cycle terminal (classes de première et de Terminale), l’accompagnement à l’acquisition de méthodes, notamment dans l’organisation du travail, entraîne une adaptation et un rééquilibrage des notes. C’est ce cycle qui est pris en compte sur la plateforme Parcoursup.
On entend dire parfois qu’à note équivalente, ce serait le dossier de l’élève du Public qui serait retenu ?
Là encore, attention aux raccourcis. Cette situation peut arriver exceptionnellement puisqu’un élève boursier ou sportif de Haut Niveau sera en effet prioritaire. Mais ces profils existent aussi dans le Privé.
Lorsqu’un dossier du Public est favorisé, c’est uniquement un problème de personnes « anti-Privé », mais il s’agit d’une situation heureusement très rare que nous avons rencontrée une fois à Lyon.
Des élèves abandonnent après quelques jours ou quelques mois après leur entrée en études supérieures ?
En effet nous avons de nombreux témoignages de nos anciens élèves qui voient leurs camarades venant des autres Etablissements lâcher prise car la marche est trop haute.
L’obtention d’un vœu ne suffit pas. Encore faut-il qu’il soit en cohérence avec le profil de l’élève.
Les jeunes doivent avoir la capacité de supporter la nouvelle charge de travail et le rythme qui s’accélère. Il faut également avoir une grande autonomie.
En quoi nos lycéens seraient-ils mieux préparés ?
A Saint-Thomas d’Aquin, le rythme de travail, la fréquence régulière des DS et des interrogations, la demande d’un travail personnel, sont une excellente préparation à l’exigence attendue dans le Supérieur.
La mise en place des Parcours avec les combinaisons de spécialités 1ère-Terminale en vue des attendus du Supérieur permet de sécuriser le choix des élèves, avec une cohérence et une vraie lisibilité.
En outre, les dispositifs « coups de pouce », les stages de soutien pendant les petites vacances, les modules de préparation aux études supérieures PrépaSup, s’ajoutent aux cours classiques. C’est une vraie valeur ajoutée.
La qualité de l’enseignement qui est dispensée et l’engagement de nos enseignants qui acceptent d’assurer des remplacements de courte durée nous permettent d’offrir à nos lycéens une meilleure continuité pédagogique contrairement à d’autres Etablissements.
Les compétences transversales recherchées par Parcoursup correspondent aux projets pédagogiques et éducatifs à Saint-Thomas d’Aquin :
- la formation à l’autonomie par un encadrement de vie scolaire et des lieux appropriés,
- l’émulation par les nombreuses options, les préparations aux certifications linguistiques et au BIA, la mention européenne du baccalauréat, le MUN Saint-Thomas d’Aquin…
- une meilleure connaissance de soi par les interventions de l’Ecole du Bien commun,
- la valeur de l’engagement par les Temps de service caritatif et les projets de la Maison des Elèves,
- la réflexion anthropologique sur le sens de la vie, par les cours d’Anthropologies et Pensée chrétienne,
- la pratique de l’oral par les examens blancs, le Concours d’éloquence Lacordaire, la masterclass de rhétorique.
Ce sont autant de propositions et d’activités qui s’ajoutent aux cours et que nous offrons à nos lycéens pour renforcer la confiance qu’ils doivent avoir en eux, les aider à mieux s’orienter en répondant à cette invitation :
« Deviens ce que tu es ! ». Pour cela, il faut se connaître et être accompagné.
La confiance qui est faite à nos élèves tout au long de leur scolarité est l’atout indispensable à la réussite dans l’Enseignement supérieur : malgré nos imperfections et nos éventuelles maladresses, l’engagement de nos équipes d’encadrement (régents et conseillers d’éducation, infirmière, psychologue, aumônier…) et de nos équipes pédagogiques (enseignants et intervenants) est total.
Je veux particulièrement insister, en classe de Terminale, sur :
- le travail d’accompagnement réalisé par les régents, les professeurs principaux et les conseils de classe dans le cadre du suivi des vœux d’orientation de chaque élève, de la préparation du CV et de la lettre de motivation,
- le coaching pour préparer des entretiens de motivation demandés par certaines Ecoles,
- les rencontres avec les responsables des formations du Supérieur que nous recevons à Saint-Thomas d’Aquin, la soirée Jobdating, le Forum post-Bac, les témoignages des Anciens élèves,
- la possibilité qui est donnée à chaque élève de réaliser un stage professionnel durant son année scolaire, sur temps de vacances.
Les fausses informations et les contrevérités véhiculées à l’encontre du Privé sont simplement injustes ; elles participent, à mon sens, du dénigrement des valeurs que nous défendons : le travail, l’exigence, la recherche de l’excellence qui n’est pas à confondre avec l’élitisme.
C’est aussi le rapport à la réussite qui est interrogé lorsque l’on fait croire qu’elle dépend uniquement de notes dans un logiciel et non de la formation d’un jeune qui doit intégrer, dans le temps, une diversité de connaissances, de compétences et un savoir-être de jeune adulte.