Pédagogie
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | |
REGENTS | Mme Fabienne GRAVES | Mme Elise DI FOLCO Régente du niveau 5ème | Mme Emmanuelle DEGOTEX Régente du niveau 4ème | Mme Isabelle PFEIFFER Régente du niveau 3ème |
LANGUES | CHOIX OBLIGATOIRE
|
CHOIX FACULTATIFS:
|
CHOIX FACULTATIF
| CHOIX OBLIGATOIRE
CHOIX FACULTATIF
Diplôme préparé :
|
OPTIONS | CLASSES à THEMES :
|
|
|
|
AIDE |
|
|
|
|
ACTIVITES | AS
Interclasses :
CLUBS/ATELIERS :
| AS
Interclasses :
CLUBS/ATELIERS :
| AS
Interclasses :
CLUBS/ATELIERS :
| AS
Interclasses :
CLUBS/ATELIERS :
|
ACTIVITES |
|
|
|
|
VOYAGES |
|
|
|
|
CDI (Centre de Documentation)
|
| |||
AIDE à l'ORIENTATION |
|
Organisation et vie éducative
CONSEILLERS D'EDUCATION | Mme Anne-Sophie REMY Niveau 6ème | Mme Pauline REY Niveau 5/4ème | Mme Blandine BRUNEL Niveau 3ème | |
NOMBRE de CLASSE |
| |||
REGLEMENT INTERIEUR | ||||
HORAIRES |
Les arrivées tardives et les départs anticipés ne sont pas autorisés en collège quel que soit l'emploi du temps de la classe, à l'exception des sections sportives à horaire aménagé. Aux heures d'entrée et de sortie, le stationnement près des portails et aux abords directs de l'établissement est interdit pour des raisons de sécurité et de respect du voisinage. Les élèves doivent, dès la descente des cars, rentrer dans l’établissement. | |||
INFIRMERIE |
| |||
RESTAURATION
|
| |||
DRESSCODE |
| |||
UNE ECOLE DU BIEN COMMUN Le corps, l’image, le numérique, l’estime de soi, les relations avec les autres, l’avenir... Toutes ces dimensions font l’objet d’un apprentissage : celui d’une façon de vivre, de communiquer, d’entrer en relation, de s’informer, de décider, d’agir, de vivre ensemble. A la recherche d’une unité harmonieuse : en soi-même et avec les autres, et à la recherche du Bien commun. | Les fondements de ma vie
Le sens de ma vie
| Les fondements de ma vie
Le sens de ma vie
| Les fondements de ma vie
Les actions de ma vie
Le sens de ma vie
| Les fondements de ma vie
Les actions de ma vie
Le sens de ma vie
|
ASSURANCE |
|
PROJET EDUCATIF et CATHOLIQUE DU COLLEGE
Parce que la vie d’un être humain ne se résume pas à la somme de ses activités ni à son niveau de consommation, la dimension spirituelle fait partie de la formation intégrale que nous souhaitons donner à nos élèves et qui fait partie du Projet éducatif de notre Centre scolaire.
1 - une heure hebdomadaire d’enseignement du christianisme (EDC), pour tous les élèves.
Cette heure obligatoire veut transmettre une connaissance du christianisme, à travers des repères intellectuels, culturels et artistiques puisés dans la Bible, l’histoire de l’Eglise et sa relation avec les autres religions. En cohérence avec les périodes étudiées en Histoire et en Français, le parcours est organisé ainsi :
- en 6ème : à la source du christianisme (présentation de la Bible; lecture continue d’un évangile au fil de l’année liturgique).
- en 5ème : l’évangélisation (les premières communautés chrétiennes, llexpansion du christianisme; l’Eglise, communauté des chrétiens; les grandes figures dominicaines; les pèlerinages).
- en 4ème : la question de la foi (catholiques et protestants: la question du salut et de la foi; la chrétienté moderne: raison, science et foi; le renouveau de l’Eglise: foi et mission).
- en 3ème : le christianisme et le monde (Dieu et le mal; le monde avec ou sans Dieu; le concile Vatican II et le dialogue inter-religieux).
2 - une heure hebdomadaire de temps de vie chrétienne (TVX), pour les élèves volontaires.
Il s’agit d’un temps spécifique afin de découvrir ou approfondir et vivre la foi chrétienne. C’est dans le cadre de cette heure que :
- les élèves peuvent se préparer à recevoir un sacrement (baptême, confirmation, communion eucharistique) ;
- les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel avec l’aumônier ;
- les élèves approfondissent les différentes formes de la prière chrétienne (messe, adoration eucharistique, louange, chapelet, oraison, lectio divina…), et célèbrent les temps liturgiques de l’année.