Présentation du Dual Diploma

Retour sur la réunion de présentation du double diplôme franco-américain.

img_0093.jpeg

Le Dual Diploma, c'est bien plus qu'un simple programme éducatif, c'est une opportunité extraordinaire d'obtenir deux diplômes en même temps, ouvrant ainsi des portes vers un avenir rempli de possibilités infinies !
Ce cursus novateur permet à l’élève d’obtenir simultanément le Bac et le High School Diploma à l’issue d’un parcours de 3 ou 4 ans, réalisé en digital.

Le jeudi 8 février 2024, a eu lieu la présentation de ce double diplôme, avec Nathalie CHAZOT-FERRARY, coordinatrice du programme, et 3 élèves venus témoigner de leur expérience.

Retrouvez ici la présentation.

Et voici le témoignage d'une maman :

"Nathan a voulu s’inscrire au Dual Diploma suite à la présentation en 3ème et surtout à l’intervention d’élèves qui expliquaient comment cela se déroulait. En tant que parents, nous avons tout de suite trouvé que c’était une très belle opportunité. Nathan voulait s’améliorer en anglais et pourquoi pas, peut-être un jour, continuer des études d’ingénieur aux Etats-Unis.

En tant que maman j’ai été durant l’été, je l’avoue, très stressée par la quantité de travail que cela allait engendrer en plus du parcours scolaire. La première semaine nous recevions plein de mails. Je me suis dit qu’on n’y arriverait jamais ! Mais en fait la plate-forme est très claire et très intuitive.

Il a très vite trouvé son rythme : il travaille les cours début de semaine si le temps lui permet ou le vendredi soir. Il a deux matières. Les supports de cours sont très variés : cela alterne entre des vidéos, des flashcards, des textes… Beaucoup de choses sont imprimables. Ensuite, il doit rendre un devoir pour chaque matière avant le dimanche soir. C’est bien équilibré. Quand une matière est un quiz donc très rapide à rendre, l’autre est plutôt un essai. Il y a des vidéos pour guider les élèves et leur expliquer ce qu’on attend d’eux. Les cours sont très intéressants. Il a choisi par exemple Life Management Skills avec lequel il a beaucoup appris sur lui : son type d’apprenant, des conseils pour organiser ses activités, les types de mémoires… On devrait avoir ce cours en français!  Le professeur américain fait un retour sur chaque devoir avec les points faibles et les points forts. Si le devoir n’est pas réussi, il peut retenter. Cela nécessite en tout entre 2 à 4 heures par semaine de travail.

Il faut juste être rigoureux. Ne pas rater de semaine. Mais il est  possible de s’avancer car tout est disponible sur la plate-forme… Ce n’est qu’une question d’organisation mais cela est tout à fait compatible avec le travail de seconde. Nathan fait aussi du sport tous les soirs de la semaine. Tout rentre !

Il a une très bonne relation avec  le professeur américain. Ils communiquent par mail. Elle lui répond personnellement et de manière extrêmement bienveillante. De plus, ils se voient pour des visios avec d’autres élèves ; visios  qui sont programmées bien en avance pour pouvoir s’organiser.

Je crois que la bienveillance est vraiment le point fort de ce programme. Ils encouragent et félicitent constamment les étudiants. En un semestre, Nathan a pris de l’assurance. Il me surprend à vouloir envoyer un mail à sa prof pour avoir des précisions parfois sur un devoir. L’anglais est devenu sa matière préférée.

Nathan, tout autant que nous, sommes ravis de ce programme !"

Madame R. (maman de Nathan, programme en 3 ans) – Février 2024

 

Autres actualités

Portes ouvertes et Rendez-Vous 2025

En savoir plus

Aidez-nous à bâtir le Pôle Sportif Henri Didon

Inédit : le Centre scolaire lance sa campagne de crowdfunding pour financer les équipements du Pôle sportif...

En savoir plus

Nouveau catalogue Saint-Thom Formations

Le saviez-vous ? Saint-Thomas d'Aquin-Veritas c’est une formation complète de la Petite Enfance au Bac+5,...

En savoir plus

Portes ouvertes et Rendez-Vous 2025

En savoir plus

Vernissage de l’expo photo : "Regards Inédits : Saint-Thomas d’Aquin Oullins en Images"

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition photographique intitulée : "Regards...

En savoir plus