Espace emploi
Pour chacune des offres ou candidature spontanée, merci d'adresser CV + lettre de motivation en postulant en ligne
ou par courrier
Centre Scolaire Saint-Thomas d’Aquin
Elise BURY, Service R.H.
56/70 rue du Perron
69600 OULLINS
ou par courriel
Site d’Oullins
CDI – Temps plein
Statut Cadre de Strate III
Rémunération selon profil
Prise de poste souhaitée : Rentrée septembre 2025
Votre mission
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint et en lien étroit avec l’aumônier, vous participez activement à la mise en œuvre de la vie chrétienne sur le site d’Oullins : coordinateur d’événements, enseignant, animateur spirituel, relais de communication.
En outre, vous êtes chargé(e) d’une mission au service du Centre scolaire (tout en restant localisé(e) à Oullins), dans le domaine de la formation et de la promotion des Parcours de culture chrétienne propres à Saint-Thomas d’Aquin.
Vos responsabilités
- Préparer et animer les temps forts de l’année liturgique :
- Rentrée, Avent/Noël, Mois thomiste, Carême/Pâques, Olympiades de la Foi
- Préparation des sacrements, retraites
- Coordination avec les responsables vie chrétienne des différents sites, intervenants pastoraux, directeurs de site et responsables vie scolaire
- Soutien à l’animation des célébrations et proposition d’initiatives spécifiques au site
- Piloter des actions pastorales et participer à la vie de l’établissement :
- Proposer et organiser des projets pastoraux
- Participer au Conseil d’Animation Pastorale (CAP)
- Participer au Codir de site
- Intervenir en Enseignement du Christianisme et en Anthropologies et Pensées Chrétienne (15h/semaine)
- Au collège : intervenir en Enseignement du Christianisme (EDC)
- Au lycée : intervenir en Anthropologies et Pensées Chrétienne (APC)
- Promouvoir une collection d’Enseignement du Christianisme et en Anthropologies et Pensées Chrétienne
- Suivi de l’édition des livrets élèves/adultes d’Enseignement du christianisme (EDC)
- Suivi de la formalisation et de l’édition des livrets élèves/adultes de Anthropologies et Pensée chrétienne (APC)
- Prospection pour la présentation et la diffusion de la collection aux Établissements extérieurs
- Mettre en œuvre des actions de formation :
- Concevoir et animer des temps de formation internes à destination des personnels ou des intervenants
- Adapter les contenus en lien avec le projet éducatif et les besoins des équipes
- Proposition de formation des équipes d'Établissements extérieurs
- Assurer une communication fluide et respectueuse des responsabilités de chacun :
- Interface avec les professeurs, les parents, les élèves, régents, conseillers d’éducation, infirmière scolaire
- Transmission des informations via École Directe, Gmail ou en lien avec le service Communication
Votre profil
Compétences attendues :
Savoir-être :
- Travail en équipe, sens de la coopération
- Organisation, anticipation et rigueur
- Écoute, confidentialité, esprit d’initiative
- Créativité, autonomie et sens du service
Savoir-faire :
- Organisation d’événements à visée spirituelle et éducative
- Animation d’actions pastorales et de temps de formation à destination des élèves et des adultes
- Appropriation de contenus pédagogiques chrétiens
- Maîtrise des outils numériques : Google Suite, Pack Office, École Directe
Savoirs :
- Formation en humanités et/ou philosophie et/ou théologie et/ou en anthropologie chrétienne
- Compréhension du projet éducatif catholique et du règlement intérieur
- Connaissance de l’organisation d’une structure scolaire associative
Sites d’Oullins
CDD, CDI, temps partiel
12 mois, début septembre 2025, entre 20 et 30 heures hebdomadaires au contrat annualisées
Horaires du lundi au vendredi, à préciser
Bac +2 (BTS, DUT, DEUG) (Requis)
Votre mission
En posture de véritable éducateur et de par sa surveillance bienveillante et attentive auprès des élèves, il s’assure, par les élèves, du respect du règlement intérieur afin de garantir leur sécurité, de bonnes conditions de scolarité et un accompagnement au quotidien.
Vos responsabilités
1 - Assurer la surveillance de groupes d’élèves en différents lieux, en étant attentif à chacun (13,14)
- Veille à la sécurité et assure le calme dans l’Etablissement.
- Contrôle l’application des règles de vie en collectivité, des consignes de sécurité ainsi que le règlement intérieur des élèves.
- Règle en direct les problèmes simples, est attentif aux autres et les signale à son responsable (toute autre situation à risque et de danger).
- Peut contrôler la présence, la ponctualité et l’assiduité des élèves pendant et en dehors des heures d’enseignement, contrôle les justificatifs d’absence et, en cas de besoin, peut assurer le contact avec les familles.
- Peut, dans le cadre de ses fonctions, exercer un contrôle d’accès à l’Etablissement ou à une partie de l’Etablissement.
- Assure une proximité et un suivi relationnels au quotidien avec les élèves.
- Peut assurer une prise en charge physique et psychologique lors de la survenue d’un incident.
- Peut, en fonction de la configuration du site d’affectation, être amené à participer au service des repas des élèves de primaire.
2 - Assurer des missions d’animation ou activités sportives et culturelles (15 ou 16)
- Dans les conditions définies par son responsable, prépare et organise des animations en lien avec ses domaines de compétences (culturelles, artistiques, sportives, pastorales, etc.).
- A la demande des élèves, peut assurer un soutien scolaire ou de l’aide aux devoirs dans le cadre d’une organisation particulière établie dans l’établissement (comportement, résultats, difficultés, ...).
- Peut être amené à accompagner des classes lors de sorties scolaires.
3 – Participation à l’organisation logistique des classes
- En dehors des temps d’enseignement, peut être amené à réaliser des missions de préparation des classes (manutention de livres, de mobilier).
- Assure la gestion des stocks des manuels scolaires (inventaire, remontée des informations auprès du responsable pour commande, relance parents).
- Peut assurer la gestion du renouvellement des badges et carnets de correspondance.
Votre profil
Compétences attendues :
Savoirs-être :
- Travailler en équipe, coopérer, se coordonner.
- Développer le sens du service auprès des interlocuteurs internes.
- S'organiser
- Faire preuve d’écoute
- Prévenir et gérer un conflit (maîtrise de soi)
- Savoir faire preuve d’autorité naturelle et bienveillante
Savoirs faire :
- Appliquer les techniques d’animation éducative
- Savoir utiliser les outils bureautiques et logiciels internes
- Savoir prendre la parole en public (groupe d’élèves)
Savoirs :
- Connaître le règlement intérieur
- Connaître les règles de sécurité
- Connaître l'organisation de l’Association Familiale
Sites de Givors
CDD, CDI, temps partiel
12 mois, début septembre 2025, entre 20 et 30 heures hebdomadaires au contrat annualisées
Horaires du lundi au vendredi, à préciser
Bac +2 (BTS, DUT, DEUG) (Requis)
Votre mission
En posture de véritable éducateur et de par sa surveillance bienveillante et attentive auprès des élèves, il s’assure, par les élèves, du respect du règlement intérieur afin de garantir leur sécurité, de bonnes conditions de scolarité et un accompagnement au quotidien.
Vos responsabilités
1 - Assurer la surveillance de groupes d’élèves en différents lieux, en étant attentif à chacun (13,14)
- Veille à la sécurité et assure le calme dans l’Etablissement.
- Contrôle l’application des règles de vie en collectivité, des consignes de sécurité ainsi que le règlement intérieur des élèves.
- Règle en direct les problèmes simples, est attentif aux autres et les signale à son responsable (toute autre situation à risque et de danger).
- Peut contrôler la présence, la ponctualité et l’assiduité des élèves pendant et en dehors des heures d’enseignement, contrôle les justificatifs d’absence et, en cas de besoin, peut assurer le contact avec les familles.
- Peut, dans le cadre de ses fonctions, exercer un contrôle d’accès à l’Etablissement ou à une partie de l’Etablissement.
- Assure une proximité et un suivi relationnels au quotidien avec les élèves.
- Peut assurer une prise en charge physique et psychologique lors de la survenue d’un incident.
- Peut, en fonction de la configuration du site d’affectation, être amené à participer au service des repas des élèves de primaire.
2 - Assurer des missions d’animation ou activités sportives et culturelles (15 ou 16)
- Dans les conditions définies par son responsable, prépare et organise des animations en lien avec ses domaines de compétences (culturelles, artistiques, sportives, pastorales, etc.).
- A la demande des élèves, peut assurer un soutien scolaire ou de l’aide aux devoirs dans le cadre d’une organisation particulière établie dans l’établissement (comportement, résultats, difficultés, ...).
- Peut être amené à accompagner des classes lors de sorties scolaires.
3 – Participation à l’organisation logistique des classes
- En dehors des temps d’enseignement, peut être amené à réaliser des missions de préparation des classes (manutention de livres, de mobilier).
- Assure la gestion des stocks des manuels scolaires (inventaire, remontée des informations auprès du responsable pour commande, relance parents).
- Peut assurer la gestion du renouvellement des badges et carnets de correspondance.
Votre profil
Compétences attendues :
Savoirs-être :
- Travailler en équipe, coopérer, se coordonner.
- Développer le sens du service auprès des interlocuteurs internes.
- S'organiser
- Faire preuve d’écoute
- Prévenir et gérer un conflit (maîtrise de soi)
- Savoir faire preuve d’autorité naturelle et bienveillante
Savoirs faire :
- Appliquer les techniques d’animation éducative
- Savoir utiliser les outils bureautiques et logiciels internes
- Savoir prendre la parole en public (groupe d’élèves)
Savoirs :
- Connaître le règlement intérieur
- Connaître les règles de sécurité
- Connaître l'organisation de l’Association Familiale
Site de Mornant et les coteaux du Lyonnais - Chabanière
CDI, temps partiel
début septembre 2025, 15 heures hebdomadaires au contrat annualisées
Horaires du lundi au vendredi, sauf les mercredis, à préciser
Bac à bac+2 (BTS, DUT, DEUG) (Requis)
Votre mission
Sur les temps méridiens et périscolaires et dans le respecter des règles d’hygiène, de sécurité ainsi que celles liées au règlement intérieur, procéder à la surveillance des élèves, les assister si besoin dans les apprentissages liés aux repas, proposer et assurer les animations ou aide aux devoirs en conformité avec les âges et les niveaux des élèves.
Vos responsabilités
- Assure la surveillance d’un groupe d’élèves en veillant à l’application des règles de sécurité et des règles propres à l’établissement (14)
- Veille à la sécurité et assure le calme dans l’Etablissement en différents lieux (cour, restaurant scolaire, couloirs, salle de permanence…).
- Contrôle l’application des règles de vie en collectivité, des consignes de sécurité ainsi que le règlement intérieur des élèves.
- Règle en direct les problèmes simples, est attentif aux autres, les signale à son responsable ainsi que toute autre situation à risque et de danger.
- Contrôle la présence, la ponctualité et l’assiduité des élèves pendant et en dehors des heures d’enseignement, peut contrôler les justificatifs d’absence et, en cas de besoin, assure le contact avec les familles.
- Peut intervenir dans le cadre d’une action éducative spécifique (découpe de la viande, socialisation, propreté, etc.) auprès des élèves de maternelle au moment de leur repas.
- Peut prendre en charge la sieste des élèves de maternelle si l’enseignant n’est pas présent sur les lieux.
- Assurer des missions d’animation ou activités sportives et culturelles (15 ou 16)
- Dans les conditions définies par son responsable, prépare et organise des animations en lien avec ses domaines de compétences (culturelles, artistiques, sportives, pastorales, etc.)
- Assure un suivi des élèves par un soutien scolaire, l’aide aux devoirs dans le cadre de l’organisation particulière établie dans l’établissement (comportement, résultats, difficultés, ...).
Votre profil
Compétences attendues :
Savoirs-être
- Travailler en équipe, coopérer, se coordonner
- Développer le sens du service auprès des interlocuteurs internes et en externes
- S'organiser
- Aptitude générale à promouvoir et développer une image positive
- Faire preuve d’écoute
- Prévenir et gérer un conflit (maîtrise de soi)
Savoirs faire
- Formaliser sa communication dans le cadre professionnel
- Organiser et exercer un contrôle
- Appliquer les techniques d’animation et de pédagogie
- Faire preuve de créativité
Savoirs
- Connaître le règlement intérieur
- Connaître les règles de sécurité
- Connaître l'organisation de l’Association Familiale